25 janvier, 2017 – Chaque fois qu’un anniversaire d’importance de la Confédération approche, une attention considérable est accordée à l’histoire de la démocratie au Canada, la célébration prochaine des 150 ans de la Confédération canadienne en 2017 ne faisant pas exception. Or une préoccupation véritable pour notre avenir démocratique exige que nous examinions sérieusement cette histoire, en mettant en lumière ses limites et ses forces. Le rapport récemment paru de la Commission de vérité et réconciliation du Canada signale en outre une dimension nouvelle de cette question. Il existe en effet une histoire de la démocratie, peu souvent prise en considération, pratiquée par les Premières Nations sur les terres que l’on connaît aujourd’hui comme étant l’Amérique du Nord incluant le Canada. Les Européens qui se sont établis ici ont rencontré une forme de démocratie supérieure à celle qui était pratiquée sur leur continent à cette époque. Le but de cet article est de présenter une étude critique de l’histoire de la démocratie au Canada prenant en compte la contribution de la Confédération des Six Nations iroquoises à la théorie démocratique et à l’élaboration d’une pratique démocratique.
The above is the first paragraph of “Histoires et attentes à l’endroit de la démocratie au Canada”. [1] The complete text can be found here.
[1] Paul Kellogg, “Histoires et attentes à l’endroit de la démocratie au Canada,” Nouveaux Cahiers du socialisme 17, no. hiver (2017): 16–25.